2020 à 2025

La réhabilitation d'un immeuble ancien à vivre comme une renaissance du patrimoine. Déconstruire pour reconstruire en secteur sauvegardé, un challenge pour les acteurs du bâti : Abf, Mairie, Maître d'Ouvrage et architecte. Se projeter dans les passé sur les traces de l’évolution du bâti ancien, ses fonctionalités, ses spécificités pour comprendre et respecter le patrimoine.

La véranda, revue et corrigée, artistique et conviviale. Un nouveau lieu de vie s'installe sans annihiler le précédent, vitré, ouvert sur un espace vert, une terrasse, une bâtisse ancienne. Une liaison formelle plus qu'un appendice.

Réhabilitation de la Villa de la Garenne à Liverdun. Un enjeu environnemental dans la conciliation du "Monument Historique" et de sa qualité d'usage pour sa restauration, sa réhabilitation, sa renaissance économique. Les enjeux de l'économie d'un projet.

Extension habitat ancien. Extension sans copie ni asservissement à un habitat ancien qui communique avec l'esprit contemporain. Respect, mais non soumission. La modernité qui doit valoriser l'ancien.

Le chocolat, le chocolat sous toutes ses formes, le chocolat érigé en monument historique ? Digression autour d'une image sensuelle, volonté de transformer et d'intégrer un schéma économique dans l'environnement très secret du monument historique. Une affaire de goût, Ligier Richier se retournerait dans sa tombe !

Logements étudiants sur une parcelle occupée. Construire à Nancy, un challenge, une lutte administrative dans laquelle il faut savoir composer à la manière du mentor Pierre Colboc avec "l'Advocacy Planning"… consulter, expliquer, valider, communiquer et accepter.

Réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Saint Mihiel. L'économie s'installe dans l'architecture, le travail change, la machine dévore l'espace, le poste de travail devient volatile et intelligent dans l'environnement humanisé.

Réhabilitation d’une Villa, extension, adaptation au monde secret du handicap de l'enfance. Le téléthon en tête, la famille en émois, l'enfant donne sa vision du bâti. Entendre, écouter, comprendre, accompagner les parents dans leur chemin de vie.

Réhabilitation d’une maison de ville, extension, adaptation au monde de la séniorisation, vivre de plain-pied, vivre côté jardin. La maison de ville vécue comme un handicap après une vie de labeur et de mémoire du lieu. Aménager, transformer, modifier les repères fonctionnels, expliquer et réapprendre la mobilité.

Aménagement d'un espace co-working avec logements dans un entrepôt

Une maison BBC entre route départementale et forêt sur une parcelle étroite et en pente. Des critères complexes auxquels l’Atelier apporte des réponses simples : structure maçonnée rigide avec vêture en bois red cédar isolée, orientation Sud privilégiée avec insertion du projet dans le site. Toiture végétalisée et récupération des eaux de pluie