top of page

Réalisations récentes

 
2024 - RESTAURANT D'ENTREPRISE DANS LA MIRE DU PHOTOGRAPHE - SAINT-MIHIEL

 

Réhabilitation incertaine d'un habitat déchu qui se soustrait aux contraintes de solidité et d'adaptation à un nouveau programme nécessaire à sa sauvegarde. Vidée de sa substance, cette petite maison garde son image urbaine rénovée et accueille dans son ventre un restaurant sur deux niveaux dont le matériel domestique joue l’élégance : bois lamellé-collé pour le plancher, bar en plateau de bambou lamellé récupéré dans une usine sœur, résine synthétique imaginant la prairie meusienne, installation sous l'œil aiguisé de la photographe Catherine Sidrot qui expérimente ici la cloison photographique en recto-verso.

2024 - RÉHABILITATION DE BUREAUX SUR UN SITE INDUSTRIEL

 

Réhabilitation de bureaux sur un site industriel. L'économie s'installe dans l'architecture, le travail change, la machine dévore l'espace et le poste de travail devient volatil et intelligent dans un environnement humanisé. Le bois trouve sa place aimable dans les accessoires de la construction : paille tressée, panneau d'habillage, bois massif raboté. L'impression de chaleur s'imprime tant sur les murs que sur les plafonds. La modularité et le bois sont complémentaires.

2024 - UN PROJET QUI MOUSSE

 

Une nouvelle brasserie vient étoffer l'offre de l'artisanat qui s'installe en périphérie des agglomérations. Circuits courts, circulaires, écologistes ou exotiques, voire écocentrés, peu importe, l'activité est le moteur des relations entre les communautés. La machine-outil envahit l'espace et tresse une toile vivante que l'on suit pas à pas comme un défilé liquide qui finit par une bonne mousse.

2023 - UN ÉLEVAGE CANIN ET FÉLIN DANS LA VALLÉE

 

Un projet ambitieux qui s'étalera sur plusieurs années, une volonté de s'installer et de vivre en milieu rural en tissant des liens grâce à ce projet chiens et chats. Le N.A.C., nouvel animal de compagnie, enrichit la vie humaine, et son éducation passe par le professionnalisme de gens éclairés et éclairants.

2022 - ESPACE DE RESTAURATION IMBRIQUÉ DANS UN ENSEMBLE BÂTI MULTIFONCTIONNEL À DESTINATION DES PERSONNES MALVOYANTES

 

​Voir, c'est percevoir une source lumineuse ; écouter, une porte qui claque ; sentir, le fumet d'un plat qui chauffe ; ressentir, les ombres colorées d'un design exacerbé. Voir, c'est aussi deviner l'espace.

2022 - UNE PETITE MAISON SUR UNE ÎLE AU COUCHANT

 

Construction et auto-construction par un passionné résident, un amoureux des îles qui se donne le temps d'habiter, d'aménager au long cours des vents et marées. Un cahier des charges exemplaires avec le CAUE de la Vendée, exigeant et respectueux des traditions.

2024 - OFFICE NOTARIAL À SAINT-MIHIEL

L'office quitte sa demeure luxueuse pour intégrer un espace communal laissé pour compte, suite à la pédagogie comptable incontournable. Condenser les espaces dans un moment éclairé par les économies d'énergie constitue un argument prioritaire, dans lequel il faut imaginer la déconstruction de la boîte ou du module "bureau" et offrir une perspective humaine au personnel. Le verre, l'aluminium, le caoutchouc et la pierre fabriquent un espace agréable à l'œil et au toucher.

2024 - CONSTRUCTION D'UN ATELIER POUR HANDICAPÉS

Construction d'un atelier pour handicapés. Sur un site complexe et isolé, un atelier autonome en énergie s'installe avec l'argument de valoriser le travail lié au handicap visuel et de permettre des activités multiples et évolutives dans une enveloppe dédiée aux dernières contraintes environnementales. L'acier, la laine de roche et le panneau photovoltaïque sont les trois éléments majeurs de cette construction faite pour durer.

2023 - UNE SALLE DES FÊTES POUR FAIRE LA FÊTE

Un bâtiment abandonné dans une commune qui se renouvelle et qui souhaite survivre à la sururbanisation des villes. Fêter la fête dans un bâtiment patrimonial avec des jeux d'espace, de lumière, de sous-entendus et de bien-entendus,… , laisser voir et entrevoir quand la fête bat son plein.

2022 - UNE EXPOSITION PAR OMISSION

L'architecte scénographe le temps d'une exposition avec ses amis et collaborateurs : la fondation Nicolas Gridel, la Slaam, l'agence tandem, …, tous en communion avec Eugène Vallin, le menuisier ébéniste nancéien de l'Art Nouveau avec Majorelle, Gallé et Daum pour ne citer que les plus connus. Sept mille visiteurs sur deux mois, de quoi revitaliser le monument historique de la Garenne.

2022 - UN JARDIN

Tout architecte devrait être un bon jardinier ! Les arbres ne sont rien sans la racine… L'architecture s'immisce dans le paysage, mais l'environnement avale l'architecture, s'impose dans la durée et offre un spectacle coloré en constant mouvement. Jardin du Sud avant l'heure avec romarin, thym, bambou, seringat et pelouse sauvage mellifère aux abords d'une usine compatissante.

2020 - EXTENSION DE LOCAUX D'HÉBERGEMENT POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 

Les contraintes administratives et financières sont souvent des obstacles infranchissables que l'on appréhende dès la notion même de projet.  Mais le projet, fût-il interrompu, permet de se projeter dans un ailleurs, de galvaniser le personnel autour d'un travail solidaire. Projeter, c'est aussi savoir passer la main…

bottom of page